de la mer à la montagne

de la mer à la montagne

Votre chemin sillone un Territoire

qui vous raconte une histoire 

Une itinérance qui tissera un lien entre

votre passion pour le vélo

et la culture des Pyrénées Catalanes.

Mon métier est de raconter des histoires en réalisant des films. 

Un jour, j’ai pris mon ebike. J’étais au bord de la Méditerranée, vers Gruissan, sur la plage des chalets, là où a été tourné le film 37,2 le Matin de Jean-Jacques Beineix. J’étais plongé dans un environnement de cinéma, guettant les indices de la vie, qui me mèneraient à mon prochain film.

 

J’ai quitté cette plage le lendemain matin, longeant le canal de la Robine, lien historique entre la mer et le canal du midi imaginé par Paul Riquet, personnage important pour l’Occitanie. Paul Riquet était le grand-père d’un autre grand personnage de la chaine des Pyrénées que j’apercevais au loin, le Pyrénéiste : Henry Russell. 

Son livre « Souvenirs d’un Montagnard » m’avait entrainé dans l’histoire incroyable du Pyrénéisme :  Ascensionner, Sentir Ecrire (www.pyreneistes.com

 

Sur les grandes plages menant à la Franqui, le Canigou se dessinait tel un phare, dans les brumes matinales. Croisé par les chars à voile, je me suis arrêté un moment pour regarder les flamants roses. Sur le chemin des douaniers, je me préparais à entrer dans les terres du massif des Corbières, longeant un moment l’ancienne frontière Catalane en direction d'Opoul et de son château. 

Je roulais sur cette route que j’avais emprunté tant de fois dans ma jeunesse pour grimper sur les falaises de Vingrau, ou de Tautavel. Je me suis arrêté une nouvelle fois à la Caune de l’Arago, habitat de l’homme, il y a 400 000 ans.

J’ai traversé le vignoble de Maury, imaginant l’histoire de ces Cathares sous le château de Quéribus. Et c’est dans un autre château que j’ai passé une soirée inoubliable, à St Paul de Fenouillet dégustant quelques grand vins.

 

Au levé du soleil, je me suis dirigé vers un des plus beaux village de France : Eus. J’étais face au Canigou et je voyais bien que cette montagne était devenu l’objectif de mon voyage. 

 

J’ai atteint le refuge des Cortalets à 2 150 m d’altitude, par une agréable piste, pour contempler le coucher de soleil sur la montagne drapée de rouge.

Lorsque j’ai atteint le sommet. J’ai contemplé la mer, au loin et j’ai cru entendre les poèmes de Lluis Llach résumant le voyage que je venais de faire…

 

             ‘Nous venons du Nord,

              nous venons du Sud

              de l'intérieur du pays,

              d'au-delà des mers

              et nous ne croyons pas aux frontières ‘

 

Dans ma descente, j’ai croisé le poète Jacint Verdaguer à St Martin du Canigou. Son poème ‘Canigó, a contribué, au 19ème Siècleà faire de cette montagne l’emblème Catalan

 

A mon retour, je réalisais toute la magie que m’avait offert ce voyage exceptionnel en Terre Catalane....    

 

Avec Maxime, nous avons pensé que vous aimeriez suivre cette trace. 

C’est ainsi qu’Itinérance Pyrénéenne a été inventée. 

 

Départ tous les Samedi à partir du 24 Juin 2022

Maximum 4 Personnes par voyage.

A découvrir sur www.itinerancepyrénéenne.com

Avec le soutien du département des Pyrénées-Orientales