de la mer à la montagne

de la mer à la montagne

Votre chemin sillone un Territoire

qui vous raconte une histoire 

Une itinérance qui tissera un lien entre

votre passion pour le vélo

et la culture des Pyrénées Catalanes.

Votre histoire débute à Gruissan, au bord de la méditerrannée, sur la plage des chalets, vous êtes plongés dans un environnement de cinéma, là où a été tourné le film 37,2 le Matin de Jean-Jacques Beineix.

Vous quitterez cette plage le lendemain matin en ebike ou en VTT pour longer le canal de la Robine,lien historique entre la mer et le canal du midi imaginé par Paul Riquet, personnage important pour l’Occitane, qui est le grand-père d’un autre grand personnage, le pyrénéiste : Henry Russel. 

 

Sur les grandes plages menant à la Franqui vous apercevrez le Canigou, emblème pyrénéen du pays Catalan. 

Vous croiserez les chars à voile et apercevrez probablement les flamants roses dans le village de La Franqui

En parcourant le chemin des douaniers qui surplombe la mer jusqu’à Leucate, vous continuerez à contempler le Canigou avant d'entrer lentement dans les terres du massif des Corbières, longeant un moment l’ancienne frontière Catalane en direction d'Opoul et de son château. 

Vous emprunterez la route de l'Escalade qui se confond avec la route des vins, en passant par Tautavel, proche de la Caune de l’Arago, habitat de l’homme de Tautavel il y a 400 000 ans.

Vous traverserez le vignoble de Maury et toucherez l'histoire de ces Cathares en visitant le château de Quéribus pour passer une soirée inoubliable dans un autre château à St Paul de Fenouillet où vous dégusterez quelques grand vins.

Au levé du soleil, vous vous dirigerez vers un des plus beaux village de France :  Eus, face au Canigou, l’objectif de votre voyage. 

Il vous faudra monter au refuge des Cortalets à 2 150 m d’altitude, par une agréable piste, pour contempler le coucher de soleil sur la montagne drapée de rouge.

Il sera 5 heures du matin lorsque vous partirez vers le sommet du Canigou (à pieds) que vous atteindrez en 2 heures. 

Vous contemplez la mer au loin et vous entendrez les poèmes de Lluis Llach.

Le moment sera venu de redescendre par un chemin tranquille ou plus sportif, direction Casteil, pour une dernière soirée dans un hôtel Restaurant Gastronomique.

 

Votre dernière escapade VTT vous amènera à St Martin du Canigou haut lieu de poésie, où Jacint Verdaguera, au 19 ème siècle a écrit le poème Canigó, qui a contribué à faire de cette montagne l’emblème Catalan

 

Vous aurez pédalé 7 jours, pour un voyage d'un peu plus de 200 km dans les Terres Catalanes....